Moteur Lycoming 233

Lycoming présente son moteur 233 de la série LSA - ULM, moteur refroidi par air non certifié.
Le IO-233 a été annoncé par la société a AirVenture le 28 Juillet 2008 (mis en production 2011) en tant que nouveau moteur pour les LSA - ULM . 
Le moteur a été conçu comme une version allégée de la Lycoming O-235
Le Lycoming IO-233 est un moteur quatre cylindres opposés horizontalement qui produit entre 100 ch (75 kW) et 116 ch (87 kW).
Le 233 combine la fiabilité et la robustesse de la famille 235 de Lycoming en plus léger , capable de fonctionner au faible indice d'octane des carburants automobiles sans plomb ainsi qu'a l'essence aviation. 
Les dispositifs additionnels incluent un double allumage électronique CDI, un carter d'huile optimisé, des poussoirs hydrauliques auto-ajustable, un démarreur léger et un alternateur avec régulateur de tension intégré. 
Deux versions l'une à carburateur (100 ch) et l'autre à injection (116 ch) sont disponibles.
Pour un poids sec de 213 lbs - 95 kg comprenant la pompe à carburant.
Le moteur est conçu pour une puissance continue jusqu'à 115 ch à 2800 t/min et le TBO est 2200 heures.

Caractéristiques Générales

  • Type: Entraînement direct, quatre cylindres direct
  • Bore: 4.375 in (111.1 mm)
  • Stroke: 3.875 in (98.4 mm)
  • Displacement: 233.3 in³ (3.82 L)
  • Length: 26.968 in (685.0 mm)
  • Width: 31.928 in (811.0 mm)
  • Height: 20.571 in (522.5 mm)
  • Dry weight: 200 lb (91 kg) to 210 lb (95 kg)

Componsants

  • commande de soupape : Pushrod-actuated valves
  • Fuel system: throttle body injector
  • Fuel type: 100LL avgas or autofuel
  • Circuit huile: carter sec
  • Système de refroidissement: refroidi par air

Performance

  • Puissance de sortie : 100 ch (75 kW) a 2400 rpm, 116 hch(87 kW) a 2800 rpm
  • Puissance spécifique : 0.43 ch/in³ (19.6 kW/L)
  • Taux de compression : 8.1:1
  • Consommation de carburant : 19.9 L/h
  • Puissance massique : 0.50 ch/lb (0.82 kW/kg)
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